Au fil de nos rencontres, notre univers se décline en toute forme; Santons, feves, poupées, figurines ou objets poupeïfié se suivent selon les saisons et les lieux. Mais aujourd'hui ce sont des automates !
C'est un petit coin de France peu connu.C'est en Franche-Conté.Mais nous sommes pour quelques heures en Saugeais; Et c'est la Présidente Georgette Bertin-Pourchet (enfin Madame en automate) qui nous raconte, en guise de bienvenu, l'histoire de cette terre...
Le Saugeais est une micronation folklorique composée de onze communes situées en Franche-Comté, en France


Un mannequin douanier veille au pied de la barriere douaniere de ce pays magique où la tradition,la minutie, la gastronomie et le temps font leur histoire...(la vitre a refleté pour imortalisé ce douanier snif)
Et cette histoire vous est raconté par des automates grandeur nature (secondés par une équipe humaine tres cordiale qui gère aussi la dégustation et la boutique ^-^).
De papy Gaby, le fondateur de ce tuyé, a la présidente qui nous accueille, on découvre l'histoire, la technique et même l'hymne national du saugeais ! Des automates grandeur nature bien rodés !
Pour info, Le saugeais compte un président (simon Marguet depuis le 22.03.2022), un 1er ministre, secretaire general, 2 douaniers et + de 300 citoyens d'honneur, un hymne en patois écrit en 1910 et un blason dessiné en 1973.
Horlogers durant les mois d'hiver, paysans éleveurs durant les mois d'été et créateurs de gastronomies entre 2, ces habitants cumulent des secrets de traditions chers à notre coeur...
Un petit pays qui vaut le détour ^-^
#unmondetoutenpoupee, #leSaugeais, #tuyédepapygaby, #Gilley, #franchecomté, #automates, #tourismedifferent, #republiquedusaugeais, #tourismefolklorique,





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire